La photogrammétrie par drone permet de réaliser le relevé topographique d’une zone et d’en restituer une modélisation 3D
Le drone équipé d’un capteur photo permet de cartographier rapidement un bâtiment ou une vaste étendue
Modélisez en 3D un bâtiment ou un ouvrage
La photogrammétrie est une technologie qui permet de créer des modèles 3D à partir de photographies. Son principe de base repose sur la stéréoscopie, un processus qui permet de déterminer les coordonnées tridimensionnelles d’un point à partir de deux images prises sous deux angles différents. Avec cette technique, on peut obtenir des mesures précises et des représentations détaillées de structures et de terrains.
L’orthophotographie pour modéliser des terrains et des surfaces
En assemblant plusieurs centaines ou milliers d’images en une seule, l’orthophotographie permet de produire une photographie ortho-rectifiée (sans effet de prespective) et géoréférencée d’une zone. Selon la hauteur de vol du drone, la résolution peut aller de quelques mm à quelques cm par pixel. Cette technique peut aussi être couplée à la production d’un modèle numérique de terrain (MNT), afin de définir le relief de la zone.
Réalisez un nuage de points 3D de haute précision grâce à la photogrammétrie par drone
Profitez d’un déploiement rapide et d’un gain de temps grâce à la flexibilité du relevé photogrammétrique par drone et à l’automatisation des missions.
Une précision accrue
Effectuez des relevés topographiques par drone et bénéficiez d’un rendu d’une très grande précision grâce à la photogrammétrie.
Un déploiement rapide grâce au drone
Profitez d’un déploiement rapide grâce à la flexibilité du drone et à l’automatisation des missions. Les relevés par drone sont plus économiques.
Dronnit propose une méthodologie rigoureuse permettant de produire des modèles fiables et précis
Le Phantom 4 RTK et sa station mobile D-RTK 2 garantissent une acquisition de données précise tout en offrant un déploiement rapide. Des points de contrôle au sol, relevés à l’aide d’une station GNSS et d’un accès à un réseau NRTK, permettent de fiabiliser et de contrôler la qualité du modèle.
Acquisition de données d’une précision centimétrique
Le Phantom 4 RTK est en mesure d’optimiser la sécurité des vols tout en garantissant la saisie des données les plus précises possibles pour des missions complexes de modélisation, de cartographie et d’inspection.
La station mobile D-RTK 2 fournit des données différentielles en temps réel pour permettre aux drones de réaliser un positionnement au centimètre près.
La station GNSS au sol permet de fiabiliser la précision du modèle.
En placant des points de contrôles au sol et en relevant les coordonnées XYZ de chacun de ces points, nous pouvons contrôler la précision du nuage et, au besoin, effectuer un recalage afin de garantir une précision de 5 cm en XY et en Z. Ces points sont matérialisés par des cibles suffisamment visibles afin d’être repérables sur le nuage de points.
Vous avez une question ou souhaitez obtenir un prix ?
Contactez-nous et nous vous répondons dans la journée.