Dronnit - Archéologie lidar drone

RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES LIDAR

LiDAR, Photogrammétrie, Traitement de données

CONTACTEZ-NOUS

Produisez un Modèle Numérique de Terrain (MNT) précis grâce au drone LiDAR

Le drone équipé d’un lidar permet de cartographier rapidement une zone tout en pénétrant la canopée d’une forêt. Ci-dessous le MNT ombré (à droite) est produit à partir du nuage de points de la forêt (à gauche).

Dronnit - Nuage de points lidar drone
Dronnit - Modèle numérique de terrain

Réalisez des modèles de haute précision

Profitez d’un déploiement rapide et d’un gain de temps grâce à la flexibilité du drone et à l’automatisation des missions.

Acquisition de données (LiDAR, photo, satellite)

Nous utilisons les capteurs adaptés à votre besoin. Nous pouvons par exemple couplé le LiDAR à la photogrammétrie pour vous restituer à la fois un MNT et une orthophotographie en haute résolution.
En savoir plus

Traitement et technique de visualisation avancée

Nous appliquons des techniques de visualisation adaptées à vos enjeux archéologiques, de manière à détecter d’anciens chemins recouverts par la végétation.
En savoir plus

Dronnit propose un service de relevé topographique adapté à la recherche archéologique

Les drones DJI de la gamme Matrice et le lidar LiAir V de GreenValley garantissent une acquisition de données précises tout en offrant un déploiement rapide.

Un matériel adapté à la collecte de données précises

Le drone DJI Matrice 300 équipé d’un lidar est en mesure d’effectuer des missions complexes de collectes de données destinées à l’archéologie mais aussi à l’arpentage, la foresterie, l’hydrologie, l’étude environnementale ou encore l’aménagement du territoire.



Avec ses 3 échos, le Lidar LiAir V scanne 100 000 points par seconde jusqu’à 260 mètres de distance.

drone lidar

Un LiDAR avec une tête Livox Mid-40 ultra performante

Le capteur Mid-40 utilise un modèle de balayage non répétitif avancé pour fournir des détails très précis dans le champ de vision.

lidar drone

Un taux d’échantillonnage de 100.000 points par seconde

Un champ de vision circulaire de 38,4°

Détection des objets dans un rayon de 260 mètres

Des outils informatiques adaptés au traitement pour l’archéologie

Nos logiciels, spécialisés dans le traitement de données photos et lidar, nous permettent de produire des modèles avancés pour l’archéologie

Acquisition de données LiDAR, photos, satellites …

Nous utilisons les capteurs adaptés à votre besoin. Nous pouvons par exemple couplé le LiDAR à la photogrammétrie pour vous restituer à la fois un nuage de points et un MNT lidar, ainsi qu’une orthophotographie en haute résolution. Ces modèles peuvent ensuite être superposés à d’autres cartes de manière à les replacer dans leur contexte.

Relevé lidar par drone
Dronnit - Nuage de points lidar

Production de nuage de points de très haute densité

Nous vous livrons un nuage de points colorisés en très haute densité (jusqu’à 2.000 points / m2). Même sous une forêt, le sol est intégralement cartographié. Au besoin nous pouvons effectué plusieurs passage de manière à augmenter le recouvrement et donc la densité de la donnée. L’image ci-contre montre un profil du nuage de points produit suite à une relevé lidar effectué par drone. Cette image est représentative de la résolution que nous pouvons obtenir en forêt.

Le post-traitement algorithmique permet de faire ressortir certains détails intéressants

Technique de visualisation avancée pour l’archéologie

Les techniques de machine learing appliquées au secteur de l’archéologie apportent une information intelligible et précise

Vous souhaitez savoir quels secrets cachent votre forêt ? Nos techniques de visualisation avancées (hillshading, slope gradient, sky illumination …) permettent de révéler les micro reliefs du terrain.  Des effets d’éclairage dans différentes directions peuvent être ajouté afin de révéler certains détails. Le MNT ombré ci-contre nous a ainsi permis de détecter d’anciens chemins non repertoriés à l’intérieur d’une forêt.

Dronnit - MNT ombré

Contactez-nous dès maintenant

Un projet à réaliser ? Nous vous répondons dans la journée !

Une question ? Contactez nos experts

Quelle est la différence entre la photogrammétrie et la lasergrammétrie ?

La photogrammétrie se base sur des photographies prises à différents angles afin de reconstruire un modèle 3D tandis que la lasergrammétrie se base sur le principe du laser afin de déterminer la position des points dans l’espace et de modéliser ainsi tout un nuage 3D.

Dans quels cas utiliser un drone équipé d’un lidar ?

Le lidar aéroporté sera très efficace pour modéliser les niveaux d’un terrain recouvert de végétation. Cette technique est très employée en foresterie, en hydrologie, en aménagement du territoire ou en encore pour faire des recherches archéologiques.