Une journée pour relever deux carrières juxtaposées à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry
La durée pour relever une carrière varie de 2h30 à 4h selon sa taille. Une carrière de 10 Ha prendra environ 3h tandis qu’une carrière de 30 Ha pourra durer 4h. Ce temps comprend notamment la pose et le relevé des coordonnées des cibles au sol, l’installation et la mise en route du matériel, l’exécution des vols puis le rangement du matériel.
Obtention d’un accord pré-tactique de l’aéroport
Le protocole de mission, diffusé auprès du contrôleur aérien de l’aéroport, doit indiquer l’ensemble des paramètres de la mission, afin d’obtenir un accord préalable. L’accord final est donné le jour J par la tour de contrôle, avant de démarrer la mission. Le télépilote doit notamment appeler la tour et indiquer l’heure de départ et le temps d’exécution de la mission. Il doit par ailleurs rester joignable à tout moment par téléphone.
Préparation du terrain avec la pose des cibles au sol
Pour des carrières d’environ 10 Ha, nous posons 6 cibles autour de la carrière, à différentes hauteurs de manière à pouvoir recalibrer le modèle en planimétrie mais aussi en altimétrie. En général 4 cibles suffisent à fiabiliser la précision du modèle et les 2 cibles additionnelles permettent d’apporter un contrôle supplémentaire. Le relevé des coordonnées des cibles s’effectue à l’aide d’une canne GPS connectée au réseau Orphéon (Orphéon et Terria sont les deux principaux réseaux NRTK full GNSS en France).
Exécution de la mission
Pour ces carrières nous avons choisi un drone Phantom 4 RTK équipé de sa station mobile D-RTK 2. La station mobile, positionnée sur un point connu, permet d’apporter une précision supplémentaire en temps réel (concrètement la base envoie au drone des corrections GPS, ce qui permettra au drone de géotagger les photos). Nous l’utilisons systématiquement avec le Phantom 4 RTK malgré son encombrement et les quelques problèmes de réseau 4G ou NRTK pouvant apparaître selon les emplacements ou la configuration des lieux.
La programmation d’un survol automatisé en double grille à 80 m de hauteur permet de prendre suffisamment de photos afin d’avoir une bonne résolution au sol (2,2 cm par pixel) tout en gardant un temps d’exécution de la mission et de post-traitement correct.
Réalisation d’un inventaire de stocks et d’un plan topographique
Les photos ont été développées sur le logiciel Metashape. Ce logiciel de photogrammétrie permet de construire les nuages de points puis de générer les orthophotos et les modèles numériques d’élévation des deux carrières. La précision absolue obtenue est inférieure à 3 cm. Ces modèles sont ensuite exportés dans Autocad et utilisés par notre architecte paysagiste afin de réaliser les plans topographiques.
About The Author: Florian
More posts by Florian