drone lidar forêt

Relevés LIDAR par drone

LiDAR, Post-traitement, Plan topographique

CONTACTEZ-NOUS

Le relevé LiDAR permet de concevoir un modèle numérique de terrain (MNT) à travers une végétation dense

Le drone équipé d’un lidar permet de cartographier rapidement une zone tout en pénétrant la canopée d’une forêt.

Réalisez le plan topographique d’une friche ou d’une zone boisée avec des altimétries précises même sous les parties fortement végétalisée grâce au relevé lidar aérien.

A la manière d’un laser, le lidar émet des rayons de lumière et reçoit l’information en retour. Certains rayons traversent alors la végétation et impactent le sol, ce qui permet de restituer un nuage de points très dense et ainsi de définir la topographie d’un terrain.

lidar golf
Relevé lidar

Réalisez un modèle numérique de terrain (MNT) précis et dense, même sous la canopée d’une forêt.

Le relevé lidar par drone permet de produire des nuages de points très denses et d’avoir de l’information sous la végétation (contrairement à la photo). L’image ci-contre permet de voir que nous avons des points au niveau des houppiers, des troncs et du sol. En effet l’onde laser émise par le lidar est réfléchie plusieurs fois (on parle d’écho) et permet ainsi de capter la structure des arbres sous la canopée.

Réalisez un nuage de points 3D de haute précision grâce au relevé LiDAR aéroporté

Profitez d’un déploiement rapide et d’un gain de temps grâce à la flexibilité du relevé lidar par drone et à l’automatisation des missions.

Une précision accrue grâce au lidar

Effectuez des relevés topographiques lidar par drone et bénéficiez d’un rendu d’une très grande précision grâce à la lasergrammétrie.

Un déploiement rapide grâce au drone

Profitez d’un déploiement rapide grâce à la flexibilité du drone et à l’automatisation des missions. Les relevés lidar par drone sont plus économiques.

Dronnit propose un service de relevé topographique lidar adaptée aux exigences des métiers de la mesure

Les drones DJI de la gamme Matrice et le lidar LiAir V de GreenValley garantissent une acquisition de données précise tout en offrant un déploiement rapide.

Adapté à la collecte de données précise

Le drone DJI Matrice 210 équipé d’un lidar est en mesure d’effectuer des missions complexes de collectes de données destinées à l’arpentage, la foresterie, l’hydrologie, l’étude environnementale, l’exploitation minière, l’aménagement du territoire ou encore l’archéologie.



Avec ses 3 échos, le Lidar LiAir V scanne 100 000 points par seconde jusqu’à 260 mètres de distance.

drone lidar

LiDAR avec tête Livox Mid-40 ultra performante

Le capteur Mid-40 utilise un modèle de balayage non répétitif avancé pour fournir des détails très précis dans le champ de vision.

lidar drone

Un taux d’échantillonnage de 100.000 points par seconde

Un champ de vision circulaire de 38,4°

Détection des objets dans un rayon de 260 mètres

Vous avez une question ou souhaitez obtenir un prix ?

Contactez-nous et nous vous répondons dans la journée.

Superposez un nuage de points et son MNT afin d’étudier précisément le sol sous la végétation.

L’image ci-contre montre un nuage de points d’une carrière et son MNT visualisé en 3D avec un gradient de couleur représentant l’altimétrie. Le but du projet était d’étudier la stabilité du terrain et d’établir un diagnostic sur les zones à risque pouvant provoquer un affaissement.

Dronnit - Nuage de points et MNT d'une carrière
Dronnit - Station GNSS

La station GNSS au sol permet de fiabiliser la précision du modèle.

En placant des points de contrôles au sol et en relevant les coordonnées XYZ de chacun de ces points, nous pouvons contrôler la précision du nuage et, au besoin, effectuer un recalage afin de garantir une précision de 5 cm en XY et en Z. Ces points sont matérialisés par des cibles suffisamment visibles afin d’être repérables sur le nuage de points.

Une question ? Contactez nos experts

Qu’est-ce qu’un relevé LiDAR ?

Le terme Lidar, acronyme de « light detection and ranging » (détection et estimation de la distance par la lumière), fait référence à une technique de mesure de la distance qui repose sur l’analyse des propriétés d’un faisceau lumineux. La distance du Lidar à un objet est mesurée en fonction du délai entre l’émission d’une impulsion laser et la réception de l’impulsion réfléchie. Un drone équipé d’un lidar pulse des ondes lumineuses en avancant et peut ainsi cartographier la totalité d’un terrain. Cette technique permet notamment de réaliser un relevé topographique fiable et précis.

Quelle est la différence entre la photogrammétrie et la lasergrammétrie ?

La photogrammétrie se base sur des photographies prises à différents angles afin de reconstruire un modèle 3D tandis que la lasergrammétrie se base sur le principe du laser afin de déterminer la position des points dans l’espace et de modéliser ainsi tout un nuage 3D.

Dans quels cas utiliser un drone équipé d’un lidar ?

Le lidar aéroporté sera très efficace pour modéliser les niveaux d’un terrain recouvert de végétation. Cette technique est très employée en foresterie, en hydrologie, en aménagement du territoire ou en encore pour faire des recherches archéologiques. Cet article présente un rapport de mission d’un relevé lidar en forêt.

lidar végétation

Dronnit intervient partout en France

  • Florian Ferry
    Nous gérons l’ensemble de l’organisation et de la sécurité des missions et nous vous fournissons tout le support nécessaire à l'exploitation des résultats.
    Florian Ferry
    Dirigeant de Dronnit