Produisez un Modèle Numérique de Terrain (MNT) précis grâce au relevé LiDAR par drone
Le drone équipé d’un lidar permet de cartographier rapidement une zone tout en pénétrant la canopée d’une forêt. Ci-dessous le MNT ombré (à droite) est produit à partir du nuage de points de la forêt (à gauche).
Réalisez des modèles de haute précision
Profitez d’un déploiement rapide et d’un gain de temps grâce à la flexibilité du drone et à l’automatisation des missions.
Acquisition de données (LiDAR, photo, satellite)
Nous utilisons les capteurs adaptés à votre besoin. Nous pouvons par exemple couplé le LiDAR à la photogrammétrie pour vous restituer à la fois un MNT et une orthophotographie en haute résolution.
En savoir plus
Traitement et technique de visualisation avancée
Nous appliquons des techniques de visualisation adaptées à vos enjeux archéologiques, de manière à détecter d’anciens chemins recouverts par la végétation.
En savoir plus
Dronnit propose un service de relevé topographique adapté à la recherche archéologique
Les drones DJI de la gamme Matrice et le lidar LiAir V de GreenValley garantissent une acquisition de données précises tout en offrant un déploiement rapide.
Un matériel adapté à la collecte de données précises
Le drone DJI Matrice 300 équipé d’un lidar est en mesure d’effectuer des missions complexes de collectes de données destinées à l’archéologie mais aussi à l’arpentage, la foresterie, l’hydrologie, l’étude environnementale ou encore l’aménagement du territoire.
Avec ses 3 échos, le Lidar LiAir V scanne 100 000 points par seconde jusqu’à 260 mètres de distance.
Un LiDAR avec une tête Livox Mid-40 ultra performante
Le capteur Mid-40 utilise un modèle de balayage non répétitif avancé pour fournir des détails très précis dans le champ de vision.
Un taux d’échantillonnage de 100.000 points par seconde
Un champ de vision circulaire de 38,4°
Détection des objets dans un rayon de 260 mètres
Des outils informatiques adaptés au traitement pour l’archéologie
Nos logiciels, spécialisés dans le traitement de données photos et lidar, nous permettent de produire des modèles avancés pour l’archéologie
Acquisition de données LiDAR, photos, satellites …
Nous utilisons les capteurs adaptés à votre besoin. Nous pouvons par exemple couplé le LiDAR à la photogrammétrie pour vous restituer à la fois un nuage de points et un MNT lidar, ainsi qu’une orthophotographie en haute résolution. Ces modèles peuvent ensuite être superposés à d’autres cartes de manière à les replacer dans leur contexte.
Production de nuage de points de très haute densité
Nous vous livrons un nuage de points colorisés en très haute densité (jusqu’à 2.000 points / m2). Même sous une forêt, le sol est intégralement cartographié. Au besoin nous pouvons effectué plusieurs passage de manière à augmenter le recouvrement et donc la densité de la donnée. L’image ci-contre montre un profil du nuage de points produit suite à une relevé lidar effectué par drone. Cette image est représentative de la résolution que nous pouvons obtenir en forêt.
Le post-traitement algorithmique permet de faire ressortir certains détails intéressants
Technique de visualisation avancée pour l’archéologie
Les techniques de machine learing appliquées au secteur de l’archéologie apportent une information intelligible et précise
Vous souhaitez savoir quels secrets cachent votre forêt ? Nos techniques de visualisation avancées (hillshading, slope gradient, sky illumination …) permettent de révéler les micro reliefs du terrain. Des effets d’éclairage dans différentes directions peuvent être ajouté afin de révéler certains détails. Le MNT ombré ci-contre nous a ainsi permis de détecter d’anciens chemins non repertoriés à l’intérieur d’une forêt.
Contactez-nous dès maintenant
Un projet à réaliser ? Nous vous répondons dans la journée !
Une question ? Contactez nos experts
Quelle est la différence entre la photogrammétrie et la lasergrammétrie ?
La photogrammétrie se base sur des photographies prises à différents angles afin de reconstruire un modèle 3D tandis que la lasergrammétrie se base sur le principe du laser afin de déterminer la position des points dans l’espace et de modéliser ainsi tout un nuage 3D.
Dans quels cas utiliser un drone équipé d’un lidar ?
Le lidar aéroporté sera très efficace pour modéliser les niveaux d’un terrain recouvert de végétation. Cette technique est très employée en foresterie, en hydrologie, en aménagement du territoire ou en encore pour faire des recherches archéologiques.
-
Quels sont les bénéfices du lidar aéoporté dans l'archéologie
L’utilisation du lidar aéroporté dans l’archéologie peut apporter de nombreux bénéfices, notamment :
Cartographie précise : le lidar aéroporté peut générer une carte très détaillée du terrain, permettant aux archéologues de mieux comprendre la topographie et les caractéristiques du site.
Détection de structures cachées : le lidar peut détecter des structures archéologiques enterrées ou cachées par la végétation, ce qui peut être difficile à repérer à partir de photos aériennes ou de la surface du sol.
Économie de temps et d’argent : l’utilisation du lidar peut permettre d’identifier rapidement les zones les plus intéressantes pour les fouilles, ce qui peut réduire les coûts et le temps nécessaires pour explorer un site archéologique.
Préservation du site : le lidar permet d’étudier un site sans endommager ou déranger les structures archéologiques, ce qui est important pour préserver les sites pour les générations futures.
Amélioration de la compréhension du site : en combinant les données obtenues par le lidar avec d’autres méthodes d’investigation, les archéologues peuvent avoir une meilleure compréhension du site et de son histoire.
En résumé, l’utilisation du lidar aéroporté peut apporter une aide précieuse aux archéologues dans la compréhension et la préservation des sites archéologiques.