Les cas d’usage de l’inspection par drone
Le drone est un outil très efficace pour effectuer un suivi de chantier et réaliser un diagnostic sur l’état d’une construction.
Le drone est un outil très efficace pour effectuer un suivi de chantier et réaliser un diagnostic sur l’état d’une construction.
L’inspection par drone est adaptée à tout type de chantier, de la construction d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment industriel (toiture, façade, cheminée), à la réalisation d’une route.
Le drone est également pratique pour inspecter tout type d’ouvrage d’art afin d’en effectuer la réalisation ou la maintenance (pont, viaduc, tunnel, péage, mur anti-bruit, écluse, murs de soutènement, jetées, barrage, château d’eau, digue). En modélisant l’ouvrage en 3D grâce à la photogrammétrie, il est notamment possible d’effectuer des comparaisons de cet ouvrage au cours du temps est ainsi d’en suivre l’évolution.
En particulier le drone est parfaitement indiqué pour inspecter et améliorer la qualité des infrastructures industrielles en hauteur comme les éoliennes, les antennes relais ou encore les pylônes électriques.
Le drone permet de s’approcher au plus près des endroits difficiles d’accès afin de contrôler la qualité et la conformité des travaux. Grâce à des relevés visuels en très haute définition, le drone permet notamment de repérer des zones endommagées et des défauts de structure (corrosion, entaille, usure).
Effectuez des prises de vues rapprochées et périodiques grâce à des capteurs spécifiques afin de découvrir les dysfonctionnements, les défauts et dommages des structures.
Inspectez de zones en hauteur ou difficiles d’accès et garantissez la sécurité de vos techniciens en évitant la mise en place d’une nacelle ou d’un échafaudage.
Apportez plus de rapidité et de souplesse pour accomplir vos missions, tout en réduisant les coûts grâce à la rapidité de mise en œuvre.
Découvrez nos services et des exemples de mission.